"Poutine a peur de tout le monde"
Politologue française, spécialiste de la Russie au CNRS et au CERI, Marie Mendras analyse l’obsession du chef du Kremlin à vouloir reprendre le pouvoir en Ukraine. A la tête de son pays depuis 25 ans, Vladimir Poutine ne compte pas s’arrêter là, sa réélection à la mi-mars étant plus que probable (certaine même). Il assoit son pouvoir par la violence et la peur, maintenant le conflit permanent…
“Comme tous les grands paranoïaques, il a peur de tout le monde”, souligne la professeure de Sciences Po Paris au micro de France 24. Un quart de siècle à enliser la Russie dans une guerre permanente. Poutine a déjà pris pour cible la Tchétchénie, la Géorgie, la Syrie et l’Ukraine. Marie Mendras, qui sort un tout nouvel ouvrage : “La Guerre permanente: Ultime stratégie du Kremlin”, revient sur la raison d’être (ou plutôt de commander) du chef d’Etat russe : “C’est un homme qui a peu à peu établi une dictature personnelle, militaire, brutale et criminelle”... “C’est la spirale de la dictature de la violence et de la guerre. Le dictateur, il ne peut rester au pouvoir que s’il utilise de plus en plus la violence. Il a peur de disparaître. Il a peur d’être mis dehors. Il a peur d’être tué. Comme tous les grands paranoïaques, Vladimir Poutine a peur de tout le monde”. affirme la politologue.
Sa logique ? Anéantir tous ses opposants, les écraser pour ne pas être écrasé. “Il pense que s’il n’anéantit pas son opposant, ses ennemis, les Ukrainiens, l’Occident, ils vont l’anéantir. On ne peut pas le comprendre, car c’est la logique d’un esprit dérangé". 25 ans que les Russes, terrorisés par la machine répressive, subissent les humeurs de Poutine sans jamais parvenir à imposer un régime alternatif, une autre manière de diriger. “L’homme qui a tous les pouvoirs, qui ne respecte plus rien, ne sait plus où sont les limites. Il est au bout de l’horreur. Nous sommes face à une force de destruction.” La conclusion est sans appel, mais jusqu'où Poutine ira-t-il dans la violence et le chaos ?...
(AsD - Source : 7sur7 - Illustration : Pixabay)