Tagtik

"Poutine est un violeur frustré"

Sur le plateau de LCI, le grand reporter et spécialistes des questions internationales Gallagher Fenwick a tenté une explication psychologique du comportement de Vladimir Poutine.

Pour le journaliste: 

"Il y a un danger, mais je pense qu'il faut qu'on commence à rentrer dans la logique selon laquelle c'est Poutine qui doit avoir peur. Parce qu'il y a un risque, mais ce risque, il est partagé. Il faut qu'il comprenne qu'il y a face à lui 54 nations, 31 de l'OTAN  et 23 qui n'en font pas partie qui aident l'Ukraine."

Et Fenwick va plus loin:

"On a miné le champ de nos angoisses avec ces termes escalatoires, co-belligérance, etc. Poutine est fort de nos faiblesses. Donc je pense qu'il faut qu'on commence à prendre confiance et qu'on montre de la détermination."

Et Fenwick poursuit:

"Poutine est un violeur frustré qui n'y arrive pas. Il est obsédé par l'idée de la taille et il pense que la satisfaction ne vient que par la taille. Mais ce qu'il oublie, c'est qu'il est précisément avec ses 17 millions de kilomètres carrés depuis 2014 et avec une intensité décuplée depuis 2022, en train d'essayer de violer son voisin de 600 000 kilomètres carrés et qu'il n'y arrive pas. "

(FM/Source: LCI/Photo: Nguyen Dung/Pixabay)

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin