Tagtik

Poutine furieux met sa menace à exécution contre les jeux

Dans la nuit de jeudi à vendredi, cinq installations électriques de lignes à grande vitesse autour de Paris ont été incendiées en France. Les experts militaires n'excluent pas que la Russie soit derrière ce sabotage.

Le sabotage, juste avant le début des Jeux olympiques de Paris, pourrait être l'œuvre de groupes affiliés ou inspirés par Moscou, a déclaré à Het Laatste Nieuws le lieutenant-colonel Tom Simoens, de l'École royale militaire de Belgique. "Après tout, la Russie a été exclue des Jeux olympiques, et il est possible qu'elle veuille se venger."

La Russie sait également comment procéder à ce type de sabotage, puisqu'elle en a déjà été victime elle-même : Des jeunes Russes opposés à la guerre en Ukraine ont déjà utilisé des bombes incendiaires pour attaquer des infrastructures ferroviaires et des bureaux de recrutement de l'armée.

Selon Kenneth Lasoen, professeur à l'université d'Anvers spécialisé dans les services de renseignement et de sécurité, ces sabotages pourraient être l'œuvre des services de renseignement russes: Après tout, Poutine lui-même a déjà déclaré que de tels actes pourraient se produire parce que la Russie n'est pas autorisée à participer aux Jeux.

(FM avec HL/Source : HLN/Illustration picture : Unsplash)

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin