Poutine: "Kiev continue de glorifier les complices d'Hitler"
Lors de l'ouverture d'un mémorial commémorant les 80 ans de la fin du siège de Leningrad, le président russe Vladimir Poutine a déclaré samedi que l'Ukraine " continue de glorifier les complices d’Hitler (...) et de recourir à la terreur contre tous ceux qui ne lui plaît pas". Le président russe s'est engagé à éradiquer le "nazisme".
Poutine invoque souvent la victoire de l'Union soviétique sur l'Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale pour justifier la guerre contre l'Ukraine. Il accuse l'Ukraine d'être un État fasciste qui doit être "dénazifié", une affirmation contestée par les experts indépendants.
L’inauguration de ce mémorial créé autour d'une immense statue d’une Mère Patrie avec ses enfants, intervient à moins d’un mois du deuxième anniversaire du déclenchement de l'invasion russe en Ukraine.
"Nous allons tout faire pour éradiquer définitivement le nazisme", a promis le président russe, aux côtés de son homologue bélarusse, Alexandre Loukachenko, venu lui aussi assister à la cérémonie.
(LpR avec Fausto/Source : Guardian/Photo d'illustration : Unsplash)