Tagtik

Poutine réélu plus dangereux que jamais?

Les élections russes n'ont pas été libres et équitables et ont été basées sur la répression et l'intimidation, a déclaré Josep Borrell, responsable de la politique étrangère de l'Union européenne.

Le président russe Vladimir Poutine, réélu pour un cinquième mandat jusqu'en 2030, a obtenu 87,32 % des voix, 99,36 % des suffrages exprimés ayant été dépouillés, selon les données fournies aujourd'hui par la commission électorale centrale. 

Après cette élection, l'Occident craint une escalade de la menace d'un conflit. C'est pourquoi, beaucoup de dirigeants européens tirent la sonnette d'alarme et appellent à une plus grande vigilance.

Les dirigeants de l'UE doivent sortir des sentiers battus et trouver de nouveaux moyens financiers pour accroître l'aide militaire à l'Ukraine, a déclaré lundi le ministre letton des affaires étrangères, Krisjanis Karins.

"Nous devons envisager des fonds européens, par exemple un instrument de dette commune ou une obligation, afin d'augmenter l'aide et de renforcer l'industrie européenne de la défense. Ce que nous savons faire, c'est trouver des solutions techniques pour atteindre nos objectifs politiques", a déclaré M. Karins avant une réunion des ministres des affaires étrangères de l'UE. "La Russie ne sera pas arrêtée, on ne peut que l'arrêter", a-t-il ajouté.

(FM/Source: Agences/Photo: Nguyen Dong/Pixabay)

 

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin