Tagtik

"Poutine tremble devant Macron"

Pas d’intelligence artificielle ici, juste un cliché en noir et blanc, visiblement à la mode, d'Emmanuel Macron en plein entrainement sportif, en posture de combat, gants de boxe aux mains. 

Les avant-bras et biceps en action, les muscles saillants, le regard déterminé :  Emmanuel Macron suivrait la tendance du moment en matière de communication, faisant référence à des codes en peu trop virilistes, pour afficher la force de son État. Métaphore qui a suscité pas mal de moqueries sur les réseaux sociaux mais qui, malgré la vague de rires, pourrait bien faire mouche. Il se dit effectivement que Poutine souffrirait, depuis la publication du cliché, de crises d’angoisse la nuit. “Il serait en train de trembler, proche du nervous breakdown” et il envisagerait même “d’aller se terrer en Sibérie pour y écouter Mireille Mathieu. En France, on sait dissuader.” rapporte Le Figaro, légère ironie dans les mots. 

Olivier Véran, ex-ministre de la Santé et ex-porte-parole du gouvernement, Edouard Philippe, ancien Premier ministre mais aussi Manuel Valls : la boxe chez les politiques est le sport de prédilection. Selon l’expert en communication politique Philippe Moreau-Chevrolet, la boxe est un sport "violent, mais avec des règles, comme la politique. C'est aussi l'image très théâtralisée, comme c'est souvent le cas avec Emmanuel Macron, du héros qui bat la souffrance." 

 

(Manon Pierre - Source : Le Figaro/L’Orient-Le Jour/Gossip Room - Picture : The Presidential Press and Information Office via Wikicommons under license Creative Commons CC BY 4.0)

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin