Tagtik

La plus grande banque américaine alerte : "La Troisième guerre mondiale a déjà commencé !"

A l’occasion d’une conférence organisée à l’Institut National de la Finance Internationale, Jamie Dimon, PDG de JPMorgan Chase, a averti qu'un conflit mondial impliquant des puissances nucléaires est imminent.

"La troisième guerre mondiale a déjà commencé. Des batailles sont déjà menées sur le terrain et sont coordonnées dans plusieurs pays", a déclaré M. Dimon lors de l’événement annuel qui s’est tenu à Washington, DC, le 24 octobre.

Il a décrit la prolifération nucléaire comme une menace existentielle plus grande que le changement climatique, citant la coopération croissante entre la Chine, la Russie, l'Iran et la Corée du Nord contre les puissances occidentales.

Dimon a révélé que JPMorgan prépare des scénarios extrêmes pour faire face à un tel conflit. Face à l'escalade des tensions mondiales, ses remarques ont soulevé des questions sur la manière de protéger les investissements en période d'incertitude. Des experts comme Warren Buffett conseillent de ne pas garder de l'argent liquide, mais plutôt de se concentrer sur des actifs productifs comme les terres agricoles et l'immobilier, qui offrent de la stabilité en période de crise.

Les commentaires de Dimon coïncidaient avec la clôture du sommet des BRICS, où le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud ont pu approfondir leur coopération avec un groupe de pays non occidentaux tels que l’Iran, l’Egypte et les Emirats Arabes Unis.

(Insaf A - Source : Moneywise/Picture : Unsplash)

Insaf A

Insaf A

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin