Poutine voit la Pologne comme sa "première cible légitime"
Une porte-parole du président russe Vladimir Poutine a prévenu jeudi que les installations nucléaires américaines en Pologne seraient les premières "cibles légitimes" de l'armée russe si l'OTAN provoquait une confrontation militaire directe.
Ces menaces explicites sont une réponse à la volonté de la Pologne d'accueillir sur son sol des armes nucléaires de l'OTAN. Si ce déploiement devenait une réalité, la Pologne deviendra une cible prioritaire dans la planification militaire russe, a déclaré le Kremlin.
La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré jeudi lors d'un point de presse que la présence d'armes nucléaires des alliés de l'OTAN sur le territoire polonais pourrait être considérée comme le franchissement d'une ligne rouge. Selon le Kremlin, cela ferait du conflit entre la Russie et l’Ukraine un conflit mondial encore plus grave.
"Les autorités polonaises n'ont pas fait mystère de leurs intentions en ce qui concerne les armes nucléaires américaines déployées en Europe. Elles en parlent depuis longtemps", a précisé Zakharova, citée l'agence de presse russe Tass.
"Ils continuent d'en parler et de discuter de leur politique hostile à l'égard de la Russie. Nous avons l'impression que Varsovie tente d'attirer de façon obsessionnelle l'attention des planificateurs militaires de l'état-major russe."
(LpR avec FVDV/Source : Reuters - AFP - Tass/Illustration picture : Pixabay)