Tagtik

Premier contact entre Poutine et Trump

Le président russe Vladimir Poutine pourrait s'entretenir avec le président américain élu Donald Trump avant son investiture en janvier, mais le chef du Kremlin ne prendra pas l'initiative du contact, a déclaré jeudi son porte-parole Dmitri Peskov.

M. Trump, qui s'est assuré un second mandat à la Maison Blanche s'est engagé à mettre fin à la guerre en Ukraine avant de prêter serment.

Sa critique du soutien du président sortant Joe Biden à l'Ukraine a fait craindre à Kiev que Washington ne suspende ses livraisons d'armes, ce qui pourrait affaiblir la défense de l'Ukraine contre les gains territoriaux progressifs de la Russie.

"Ce n'est pas exclu", a déclaré M. Peskov aux journalistes qui l'interrogeaient sur un éventuel contact entre M. Poutine et M. Trump avant la cérémonie d'investiture du 20 janvier.

"M. Trump a dit qu'il appellerait M. Poutine avant l'investiture. Ce sont ses mots, nous n'avons rien d'autre à dire à ce sujet pour l'instant."

Mais il ne sait pas quand aura lieu ce premier contact.

Mercredi, M. Peskov a déclaré que M. Poutine restait "ouvert" à un contact avec M. Trump, mais a indiqué que la Russie ne ferait pas le premier pas pour rétablir la communication.

(FM/Source: The Moscow Times/Photo: Kremlin ru licensed under the creative commons attribution 4.0 license)

 

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin