Tagtik

Qui est le chef du Hamas, l'homme sans jambes, cerveau de l'attaque en Israël?

Cet homme est un fantôme dont seuls quelques rares fidèles connaissent les habitudes et la résidence. Traqué depuis deux décennies par Tsahal, il a survécu miraculeusement à plusieurs tentatives d’assassinat. Depuis 3 jours, plus que jamais, il est l'homme le plus recherché de tout le Moyen-Orient.

Il s'appelle Mohammed Deif, il a 58 ans, il est presque totalement paralysé et se déplace uniquement en fauteuil roulant. Privé de ses jambes, d'un bras et un œil, cet homme secret, leader du Hamas, serait la tête pensante de l’opération militaire "Tempête Al-Aqsa", en Israël. Il aurait déjà survécu à au moins sept tentatives d'élimination physique perpétrées par l’armée israélienne.

Cet homme est un fantôme dont seuls quelques rares fidèles connaissent les habitudes et la résidence. Traqué depuis deux décennies par Tsahal, il a survécu a plusieurs tentatives d’assassinat.

Mohammed Deif, Mohammed Deif (58 ans) est en fait le patron des Brigades al-Qassam, la branche militaire du Hamas, responsable de plusieurs opérations meurtières et attentats-suicides sur le territoire israélien ces 20 dernières annéesdécennies, notamment en planifiant des attentats suicides. 

Né dans la bande de Gaza, il rejoint le Hamas en 1987 au terme de ses études (biologie, chimie, physique), lors du premier soulèvement palestinien. Impliqué dans plusieurs enlèvements et meurtres de soldats en territoire israélien, sa réputation grandit au sein des Brigades al-Qassam, dont il devient le chef lorsque son leader, Salah Shehade, est tué dans une frappe aérienne en 2002.

Selon plusieurs sources sérieuses, Mohammed Deif (58 ans) aurait déjà échappé à la mort lors de sept tentatives d’assassinat ciblés à son encontre par l’armée israélienne. 

Au cours d’une de ces frappes, sa femme et son fils de sept mois ont été tués, alors qu'il était absent de son domicile. Cerveau de la branche militaire du Hamas, il a perdu un œil lors d’une tentative d’assassinat en 2002, puis deux jambes et un bras en 2003 et 2006, sa colonne vertébrale serait également gravement touchée.

Surnommé "Guest", (son nom de naissance est Mohammed Diab Ibrahim al-Masri), il est affublé de ce surnom à cause de son obligation de dormir quasiment chaque soir dans un endroit différent, pour tromper les services de renseignement israéliens, qui le poursuivent sans succès depuis des décennies.

(LM/Picture : Mohammed Ibrahim via Unsplash)

 

 

 

Léopold Marie

Léopold Marie

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques mobilité - environnement - voyages

Pour aller plus loin