Tagtik

"Sans l'aide américaine, l'Ukraine pourrait être perdue avant l'été"

Le Congrès américain est en pleine hésitation au moment de signer un nouveau plan d'aide à l'Ukraine. Les États-Unis et leurs alliés redoutent pourtant les conséquences d'un lâchage financier sur la capacité de défense des troupes de Kiev.

La chaîne de télévision américaine CNN a recueilli les témoignages de responsables américains et européens qui craignent le scénario du pire si leur soutien à l'Ukraine se tarit : à long terme, cela pourrait éventuellement conduire à la défaite de Kiev dans le conflit avec la Russie. Si les États-Unis retirent leur soutien à Zelensky, les alliés de l’OTAN pourraient faire de même.

Les services de renseignement occidentaux ont calculé combien de temps l’Ukraine pourrait tenir sans l’aide des États-Unis et de l’OTAN. Un haut responsable militaire américain a estimé que l’armée ukrainienne pourrait tenir plusieurs mois, mais que dans le pire des cas, cela pourrait conduire à une défaite de Kiev d’ici l’été.

Une victoire russe ne serait pas seulement une mauvaise nouvelle pour l’Ukraine, elle constituerait également un désastre pour la sécurité de l’Europe et un coup dur pour les États-Unis.

(LpR avec Fausto par Tagtik/Source : CNN/Photo d'illustration : Unsplash)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin