Tagtik

Scandale de corruption en Ukraine: 37 millions d'euros détournés par des responsables militaires

L'Ukraine découvre une réseau de corruption dans les achats de l'armée

Le ministère ukrainien de la Défense a récupéré 1,5 milliard de grivnas (plus de 36 millions d'euros au taux de change actuel) qui avaient été transférés à un intermédiaire pour l'achat surévalué de munitions d'artillerie.

C'est dans le cadre des efforts déployés par Kiev pour lutter contre la corruption dans les achats de l'armée que l'on a découvert cette malversation.

C'est ce qu'a expliqué le ministre ukrainien de la défense, Rustem Umerov, dans une note publiée sur ses réseaux sociaux, dans laquelle il fait le point sur les dernières actions menées contre ces pratiques négligentes ou corrompues, contre lesquelles les alliés de Kiev, comme les Etats-Unis, ont mis en garde à plusieurs reprises.

M. Umerov a également évoqué une autre affaire dans laquelle le ministère de la défense a gagné en justice contre une entreprise d'armement ukrainienne qui n'avait pas livré les mines explosives devant être fournies à l'armée dans le cadre d'un contrat d'une valeur de 1,5 milliard de grivnas (plus de 36 millions d'euros).

(FM / source: Europa Press / photo: Unsplash)

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin