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Scandale Guerlain : la guerre est déclarée avec la communauté scientifique!

Une nouvelle crème magique ? C’est l'utilisation du terme “quantique” dans le descriptif du produit qui divise. 

Nombreux sont les scientifiques qui accusent Guerlain de “dévoyer un terme scientifique pour vendre des produits onéreux” explique Capital. Le 2 janvier, la marque de cosmétiques appartenant au groupe LVMH lance une nouvelle crème magique et la commercialise pour la modique somme de 650 euros (le pot de 50 ml) ! Un produit miracle qui promet d’intensifier “visiblement 10 signes de jeunesse et de raviver 6 facteurs de lumière.” Si on passe sur le prix exorbitant, c’est la stratégie marketing qui fait l’objet de vives critiques de la part de la communauté scientifique. 

La crème s’inspire, selon la marque et son narratif, de “la révolution quantique” et offre “une nouvelle voie de réjuvénation cosmétique pour la peau, née de la science quantique”. Elle parle même d’une technologie appelée “Gold Quantum™ capable, pour la première fois, de cibler l’émission de lumière quantique d’une cellule jeune”. Une formulation qui ne plait absolument pas aux experts de la physique qui dénoncent une utilisation erronée du terme “quantique”, qui est plutôt associé à la mécanique ou à la physique.  

Dans sa définition, la mécanique quantique n’a rien à voir avec le produit cosmétique vanté par Guerlain. Dans une déclaration envoyée à l’AFP, Guerlain se justifie ainsi : “Le domaine de la biologie quantique est un champ d’investigation scientifique récent et reconnu”, garantissant même l’élaboration d’une crème qui “s’appuie sur des avancées scientifiques importantes dans le domaine de la biologie quantique appliquée aux cellules cutanées, avec des résultats démontrés”.

Une annonce qui ne parvient pas à convaincre la communauté scientifique, dont le physicien Étienne Klein et la chercheuse en physique expérimentale, Martina Knoop, qui signalent les abus d’un marketing sans aucun fondement scientifique. 

Aujourd’hui, Guerlain rétropédale… “Quantique” et “technologie Gold Quantum” ont été supprimés de son narratif marketing. 



(AsD - Source : Capital - Illustration : Unsplash)

 

AsD

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Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

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