Tagtik

"Si l'OTAN envoie des troupes en Ukraine, un conflit est inévitable"

Le président français Emmanuel Macron n'exclut pas que l’Occident puisse envoyer des troupes au sol en Ukraine. Si cela se produit, le conflit est inévitable, selon le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Les pays occidentaux doivent comprendre qu’il n’est absolument pas dans leur intérêt d’envoyer des troupes en Ukraine, a décalré Dmitri Peskov. Si les pays de l'OTAN devaient avoir une présence militaire en Ukraine, une confrontation entre la Russie et l'OTAN ne serait plus "probable" mais deviendrait "inévitable", a déclaré le porte-parole du Kremlin.

La Suède, la Pologne et la République tchèque ont déjà pris leurs distances avec Emmanuel Macron, qui a affirmé lundi qu'il n'y avait "pas de consensus" sur l'envoi de troupes occidentales en Ukraine, mais que "rien ne devait être exclu". L’Allemagne et la Hongrie se sont également prononcées contre un tel scénario.

Jens Stoltenberg, secrétaire général de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), a également déclaré que l'Alliance Atlantique n'avait pas l'intention d'envoyer des troupes en Ukraine.

(Lpr avec HL/Source : Reuters, AP, DS, Guardian/Photo d'illustration : Unsplash)

Pour aller plus loin