Tagtik

Taupe russe en action : l'Ukraine neutralise et capture l'ennemi

Une taupe, chargée d'infiltrer la police nationale ukrainienne et d’“espionner les forces armées du pays” a récemment été arrêtée par les cyberunités du service de sécurité ukrainien.

Une tentative d'infiltration russe vient d'échouer. Un agent avait été missionné par le Service fédéral de sécurité russe (FSB) pour rejoindre la police nationale. "En cas d'inscription réussie, il était censé recueillir des informations sur les unités chargées de l'application de la loi - celles de l'initiative de la garde offensive du ministère de l'Intérieur", souligne un rapport ukrainien. 

Toujours selon le rapport, et relayé par The Daily Digest, "l'agent espérait pouvoir collecter des données sur le personnel militaire et l'équipement des forces armées ukrainiennes". Tous les renseignements récoltés devaient servir à orienter les frappes aériennes russe et à les diriger contre la défense ukrainienne sur les lignes de front. Pour tester la loyauté de l’agent envers son pays, le FSB lui a demandé de surveiller plusieurs sites autour de la capitale ukrainienne (aérodromes militaires, hôpitaux ou encore usines de défense). L'agent devait également, dans le cadre de sa mission, recueillir autant de données possibles “sur les brigades mécanisées des forces armées ukrainiennes” indique The Daily Digest

La taupe a récemment été neutralisée et arrêtée dans l'appartement qu'elle louait, dans le district de Brovary. Elle aurait été engagée par le FSB fin 2023. Lors de son arrestation, sa demande de recrutement à la police nationale ukrainienne avait déjà été envoyée. 

Crimes de haute trahison, l'agent russe, actuellement inculpé, risque la prison à perpétuité.



(AsD - Source : The Daily Digest - Illustration : Unsplash)

 

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin