TotalEnergies ravitaillerait les bombardiers russes
Malgré les sanctions économiques contre la Russie, le groupe pétrolier français TotalEnergies n'a pas interrompu ses activités dans le pays. Le journal Le Monde révèle même que la matière première extraite d'un des gisements qu'il exploite ravitaille les bombardiers de l'armée de Vladimir Poutine.
D'après les informations publiées par le journal Le Monde, le pétrole extrait du gisement de Termokarstovoïe, coexploité par TotalEnergies dans le nord de la Russie, sert directement à ravitailler les avions des bases aériennes de Malshevo et Morozovskaïa.
Selon des rapports d'Amnesty International et Human Rights Watch, c'est de ces bases situées à la frontière ukrainienne qu'auraient décollé de nombreux avions ayant participé aux bombardements du théâtre de Marioupol.
Les autres géants du pétrole ont quitté la Russie
Les entreprises pétrolières comme BP, Shell ou ENI ont abandonné leurs actifs russes dès le déclenchement de la guerre, mais TotalEnergies a maintenu sa participation à Termokarstovoïe. D'après le groupe, cette décision a été prise pour garantir l'approvisionnement de l'Europe en gaz.
Le Monde révèle que cela permettrait surtout au groupe français de réaliser d'importants bénéfices. Entre avril et juin 2022, TotalEnergies a annoncé un bénéfice record de 5,7 milliards de dollars.
TotalEnergies accusé d'alimenter des crimes de guerre par l'Ukraine
Oleg Utsenko, conseiller de Volodymyr Zelensky, commente cette enquête dans Le Monde. "Nous avertissons les entreprises depuis des mois qu’en achetant le pétrole de sang de Poutine, elles financent le meurtre de civils ukrainiens. Mais TotalEnergies a franchi un pas supplémentaire en alimentant des crimes de guerre."
(Arlem - Source/Le Monde - Illustration/Pixabay)