Tagtik

"Tous les adversaires de Poutine sont refroidis"

Alexandre Loukachenko a expliqué que le changement de politique nucléaire russe était anticipé depuis longtemps et visait à « refroidir » les adversaires occidentaux.

Dans une interview, le dirigeant biélorusse, allié de longue date de Vladimir Poutine, a déclaré que l'Occident avait bien entendu les signaux d'alarme de la Russie, celle-ci menaçant d'utiliser son arsenal nucléaire.

En effet, le mois dernier, Vladimir Poutine a indiqué avoir révisé les scénarios dans lesquels il utiliserait des têtes nucléaires, notamment en cas d'invasion de la Russie.

Cette annonce intervient alors que les États-Unis et le Royaume-Uni envisagent de lever les restrictions sur l’usage des armes à longue portée directement sur le sol russe. Depuis plusieurs mois, Volodymyr Zelensky fait pression pour que les armes occidentales soient utilisées pour frapper des cibles en Russie.

"Cette doctrine aurait dû être renouvelée depuis longtemps", a déclaré Alexandre Loukachenko, ajoutant que l'Occident "nous bombarderait déjà" s'il n'avait pas tenu compte des avertissements de Vladimir Poutine.

 

(Manon Pierre avec QG - Source : Reuters / Photo :  © Pixabay)

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin