Un drone équipé d'un taser pour neutraliser les tueurs de masse ?
Suite au massacre de l'école d'Uvalde au Texas, perpétré par Salvador Ramos, un adolescent de 18 ans, qui a fait 21 victimes dont 19 enfants, certains réfléchissent à des solutions pour neutraliser ce type d'assaillant.
En vue d'améliorer l’efficacité des premiers intervenants sur une fusillade de masse, l’entreprise Axon, spécialisée dans les technologies de sécurité publique connectées, a ainsi mis au point un drone équipé d'un taser capable de neutraliser un tireur en quelques secondes.
"Aujourd’hui, la seule réponse viable à un tireur de masse est une autre personne armée", a déploré Rick Smith, fondateur d’Axon, qui propose une solution alternative à l'intervention de la police, qui débouche souvent sur la mort de l'auteur.
Selon lui, un drone télécommandé équipé d'un taser non létal, comme celui créé par son entreprise, est une solution efficace et immédiate.
Ces robots volants armés et télécommandés seraient capables de voler à l'intérieur des écoles américaines. Grâce à un système de caméras et de capteurs installés dans les bâtiments scolaires et directement reliés au drone, il serait possible de neutraliser un assaillant.
Une technologie qui serait, selon M. Smith, la plus éthique pour protéger les citoyens. "Il est temps de faire de cette technologie une réalité – et d’entamer un débat public solide sur la manière d’introduire éthiquement des drones non létaux dans les écoles", précise un communiqué d'Axon.
"Je pense que nous pouvons être capables de détecter, de dissuader et finalement d’arrêter un tireur", a affirmé le PDG d’Axon.
Mais cette idée suscite évidemment la controverse. Pour rappel, rien qu'en 2021, près d’un millier de morts ont été recensés depuis le recours au taser – fabriqué lui aussi par Axon - aux Etats-Unis.
(FL/Picture : Pixabay)