Un rhinocéros tue sa gardienne et blesse grièvement un autre soigneur
Une gardienne de zoo de 33 ans, en charge des soins aux rhinocéros, est décédé mardi matin au zoo de Salzbourg, en Autriche. L’accident est survenu "aux premières heures de la matinée pendant des travaux de routine dans l’enclos des rhinocéros", selon un communiqué.
Selon le média allemand Bild, la gardienne du zoo, une jeune Allemande originaire de Bavière, a été attaquée et piétinée par un rhinocéros alors qu'elle tentait d'enduire une femelle avec un bâtonnet anti-insectes. La jeune femme est décédée sur le coup.
Lors d’une conférence de presse, la directrice du zoo, Sabine Grebner, a expliqué que la soigneuse était en train de frotter le rhinocéros, une femelle prénommée "Jeti", un geste de routine quotidienne. Cependant, la directrice a déclaré ne pas être en mesure de savoir ce qu’il s’est passé ensuite : la jeune femme travaillait seule dans l’enclos, où il n'y a pas de caméras.
Un collègue de la femme, qui serait en réalité le mari de la gardienne selon plusieurs médias autrichiens, a tenté d'intervenir et de chasser l'animal, mais il a été grièvement blessé. L'homme de 34 ans a été transporté à l'hôpital où il a été opéré d'urgence.
Le zoo de Salzbourg est resté fermé mardi. On ne sait toujours pas ce qu’il adviendra de l’animal.
Le zoo de Salzbourg héberge 1 500 animaux sur un terrain de 14 000 ha, dans les jardins du château de Hellbrunn, il accueille environ 400 000 visiteurs par an.
(LM avec PP/Source : Bild/Picture : Christian Englmeier via Unsplash)