Un troisième mandat pour Macron: "Comme Xi Jinping ou Poutine ?"
Emmanuel Macron briguera t-il un troisième mandat comme l'espère Richard Ferrand un de ses plus fidèles soutiens ? Rien n'est moins sûr. Mais à la simple évocation de cette idée, la polémique fait rage en France...
Richard Ferrand , ancien président de l’Assemblée nationale, et très proche d’Emmanuel Macron, a pris la parole dimanche dans un long entretien au Figaro. Pour sortir des blocages actuels, il estime qu’il serait utile de revoir certaines règles de la Constitution.
Que pense-t-il du fait qu'Emmanuel Mzacron ne puisse pas se présenter pour un troisième mandat ? Richard Ferrand affirme "regretter tout ce qui bride la libre expression de la souveraineté populaire."
"La limitation du mandat présidentiel dans le temps, le non-cumul des mandats, etc… Tout cela corsète notre vie publique dans des règles qui limitent le libre choix des citoyens", explique-t-il;
Difficile d'imaginer que Richard Ferrand n'ait pas eu l'aval présidentiel pour cette sortie très médiatique, alors qu'Emmanuel Macron promet depuis belle lurette de réviser la Constitution.
Des propos qui ont en tout cas fait bondir à gauche, comme à droite. "Modifier la Constitution pour se permettre de rester au pouvoir… les deux derniers à l’avoir fait s’appellent Xi Jinping et Vladimir Poutine… voilà donc le plan 'démocratique' d’Emmanuel Macron ?", s'offusque le sénateur LR (droite) Alain Houpert.
"Et pourquoi pas restaurer l’Empire avec Macron 1er ? Richard Ferrand, le visage de la dérive autocratique de la Macronie", a persiflé la cheffe de file des députés LFI (La France Insoumise), Mathilde Panot.
(LpR - Source : Le Monde, Huffpost, TV5 monde - Picture : Anthony Choren via Unsplash )