Une eurodéputée accusée d'espionner pour le Kremilin
Tatjana Zdanoka, députée européenne, a passé des décennies à défendre ouvertement Moscou depuis Riga et Strasbourg. Selon The Insider elle travaillait pour le compte du cinquième service du FSB.
Tatjana Zdanoka, députée lettone au Parlement européen, est un agent de confiance des services de renseignement russes depuis au moins 2005, révèle The Insider, en collaboration avec le site d'information Delfi Estonia, le centre de journalisme d'investigation letton Re:Baltica et le journal suédois Expressen.
Les courriels divulgués entre Zdanoka et ses deux agents russes connus comprennent des rapports explicites et détaillés de Zdanoka à ses agents de liaison décrivant son travail en tant que législateur européen, en particulier lorsque ces fonctions officielles sont liées à l'encouragement du sentiment pro-Kremlin dans sa région natale de la Baltique. D'autres correspondances concernent l'organisation de réunions physiques à Moscou ou à Bruxelles entre Zdanoka et son intermédiaire russe, ainsi que des demandes de financement auprès de sources russes pour soutenir ses activités politiques en Lettonie et au Parlement européen. Au moins une fois, elle a demandé de l'argent pour organiser un rassemblement destiné à commémorer la victoire de l'Armée rouge lors de la Seconde Guerre mondiale.
(FM / Source: The Insider / photo: Pixabay)