"Une troisième guerre mondiale est possible !"
Ce sont les déclarations alarmantes de l’historien et auteur anglais James Holland, éminent spécialiste de la Seconde Guerre mondiale.
Dans une interview accordée au journal espagnol La Razón, l'écrivain exprime son inquiétude face à la situation politique et demande en fait que l'on tienne compte de ce qui s'est passé pendant la Seconde Guerre mondiale afin d'éviter de répéter les mêmes erreurs et les mêmes schémas que ceux observés dans le passé et qui ont conduit à l'horreur dans le monde.
"Le krach financier de 1929 a donné naissance à ce qui pourrait être le populisme. Les nazis ont eu leur opportunité grâce à ce chaos financier. Les troubles politiques des années 1930 en ont découlé, et ce dans toute l'Europe, au Japon et aux États-Unis. Aujourd'hui, avec la crise de 2008, les convulsions, la montée du populisme et, à nouveau, le malaise dans la politique sont de retour", déclare-t-il.
Pour James Holland, "une troisième guerre mondiale est possible" et l'une des raisons est que "Poutine n'a aucune envie de rester là où il est aujourd'hui". "Il souhaite faire revivre le régime d'un seul homme en Europe de l'Est. Et je pense qu'il y a de fortes chances qu'il essaie de s'étendre aux pays baltes, même si le bouton nucléaire ne serait qu'un dernier recours ".
(FM / Source: La Razon / photo: Pixabay)