Tagtik

Vers la mort de notre clavier Azerty?

Cela fait des décennies - plus d’un siècle, en fait - que notre bon vieux clavier Azerty existe dans sa disposition actuelle alors qu’il est né tout à fait par hasard, en 1865.

Le clavier francophone, dit Azerty, est une variante du clavier anglophone baptisé Qwerty, lequel n'a pas été conçu en fonction d'avantages ergonomiques. Cette disposition spécifique des lettres n'a pas été adoptée parce qu'elle était plus pratique : les claviers Azerty et Qwerty se sont imposés parce qu’ils étaient les plus adaptés aux marteaux de frappe des machines à écrire.

Depuis 1865, le clavier Azerty a résisté à toutes les tentatives de rationalisation et il y en a eu plusieurs : en 1907, la disposition ZHJAY avait été proposée, avant une autre en 1976 et deux autres tentatives en 2002 et 2005. Mais toutes ont échoué.

Le plus étonnant dans cette non-évolution de notre clavier, c’est que la norme qui s’est imposée partait pourtant d'un mauvais choix, nullement dicté par l’usage.

Pourtant, certains rêvent toujours de faire enfin évoluer notre clavier pour pouvoir, entre autres, accentuer les majuscules et s’adapter à de nouvelles utilisations et de nouveaux besoins. Le point milieu, par exemple, cher aux défenseurs de l’écriture inclusive, pourrait y trouver sa place.

(LpR - Source : France Culture/Picture : Pixabay)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin