Vladimir Poutine a t-il voulu fuir vers son île secrète?
La panique a régné à Moscou, samedi, après que les mercenaires du Groupe Wagner aient pris le contrôle de la ville russe de Rostov-sur-le-Don, où se trouve le quartier général de l'armée russe pour la guerre en Ukraine.
Pire, alors que les hommes d'Evgeni Prigojine s'étaient approchés à une centaine de kilomètres de Moscou samedi après-midi, une certaine pagaille a soufflé sur les élites russes proches du Kremlin. De nombreux Russes fortunés, sentant le vent tourner, ont fui le pays sans attendre et, selon certaines sources, l'avion personne de Vladimir Poutine a également décollé.
Personne n'est en mesure de confirmer que le président russe était à bord mais Vladimir Poutine a depuis longtemps préparé un plan pour le jour où il sera contraint (par la force) de quitter le Kremlin.
"Opération Arche de Noé" est le nom de code donné au plan d'évacuation imaginé pour Poutine par Abbas Gallyamov, l'ancienne plume devenue conseiller du président russe. L'idée ? Exfiltrer le président russe vers une île luxueuse au large du Venezuela. Car l'entourage de Poutine ne peut plus exclure la possibilité de perdre la guerre et le pouvoir. Et Poutine devra alors fuir au plus vite pour échapper aux mains de ses innombrables opposants.
La future destination de Poutine a été choisie parce que le Venezuela est connu pour ne pas extrader les Russes et que l'élite locale accueillera probablement Poutine à bras ouverts.
Ces dernières semaines, plusieurs propriétés sur la paradisiaque île Margarita, au Venezuela, ont été vendues à des Russes.
Sera-ce la nouvelle base d'opérations de Poutine ? Les top dirigeants du Kremlin auraient en tout cas reçu l'ordre d'acheter des propriétés au Venezuela et de préparer les documents officiels les autorisant à y vivre.
Les dirigeants de niveau inférieur et les membres du gouvernement devraient probablement fuir vers l'Argentine, l'Équateur et le Paraguay.
Le 2 octobre dernier, la compagnie russe Nordwind Airlines a inauguré un vol direct de 14 heures entre Moscou et Isla Margarita, au venezuela. Tout semble prêt pour accueillir un fugitif du rang de Poutine, attendu par une armée d'interprètes et par de nombresues facilités pour les Russesd.
En attendant, Vladimir Poutine vit toujours au Kremlin et la guerre sanglante en Ukraine se poursuit. Mais pour combien de temps encore..?
(LpR avec Skwadra - Source : Mozhem - Télégramme - Baza/Picture : Pixabay)