L'Inde, quatrième pays à aller sur la Lune cet été ?
L'Inde va faire une nouvelle tentative pour faire atterrir un engin sur la lune cet été. La fusée de la mission Chandrayaan-3 doit être lancée ce vendredi 14 juillet. L'Inde avait échoué lors d'une première tentative du même genre en 2019.
Le lancement de la fusée aura lieu ce vendredi 14 juillet 2023 à 11h05 sur l'île de Sriharikota, sur la côte est de l'Inde. Une fusée à trois étages (Launch Vehicle Mark-3) transportera une capsule lunaire nommé Vikram, ainsi qu'un petit rover nommé Pragyan.
Si tout se passe comme prévu, la mission indienne se posera sur la lune le 24 août prochain.
Si cette mission vers la Lune réussit, l'Inde ne sera que le quatrième pays à réussir un alunissage en douceur sur notre plus proche satellite, après les États-Unis, l'ex-Union soviétique et la Chine. L'Inde pourrait également devenir le premier pays à atterrir près du pôle sud de la lune.
La région est en effet devenue vutale pour les futures missions lunaires, en raison de la présence de glace d’eau en relative abondance. Cette ressource essentielle pourrait être exploitée pour permettre un établissement humain permanent sur la Lune, mais aussi de futures missions en équipage vers Mars.
(LM avec Skwadra/Photo d'illustration : Taro Tsuji via Unsplash)