Tagtik

Zelensky fait le ménage: le chef de guerre ukrainien viré

Le ministre ukrainien de la défense a relevé jeudi le commandant en chef de l'armée, le général Valery Zaluzhny, qui a reconnu la nécessité d'un changement de stratégie pour faire face à la Russie après près de deux ans de guerre.

"Aujourd'hui, la décision a été prise de changer le commandement des forces armées ukrainiennes", a écrit Rustem Umerov, le ministre de la défense, sur Facebook.

Le président ukrainien met ainsi fin à plusieurs jours de spéculations sur le départ possible du plus haut commandant militaire du pays.

Le président ukrainien a annoncé sur sa chaîne officielle Telegram que le poste serait occupé par le colonel général Oleksandr Sirskyi, qui dirigeait jusqu'à présent les forces terrestres des forces armées ukrainiennes.

Selon le président Zelenski, Sirskyi est "le commandant ukrainien le plus expérimenté" et a à son actif des succès en défense, comme les opérations à Kiev, et en attaque, comme l'opération de libération de Kharkov.

Avec cette décision, M. Zelenski met fin à plusieurs semaines de rumeurs concernant un éventuel limogeage de M. Zaluzhni, qui a finalement été confirmé bien que plusieurs hauts fonctionnaires du gouvernement aient constamment nié cette possibilité.

: (FM / Sources: agences / photo: Sonia Dauer / Unsplash)

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin