Zelensky en conflit ouvert avec le chef de son armée?
Info ou Intox ? Si l'on en croit le Kremlin, des "problèmes" et des "contradictions croissantes" auraient vu le jour au sein du pouvoir ukrainien, suite à des rumeurs sur le renvoi imminent du commandant en chef des armées ukrainiennes, le très populaire Valery Zaloujny.
Selon des récentes déclarations faites par le porte-parole de Vladimir Poutine, Dmitri Peskov, des tensions croissantes existeraient entre les pouvoirs militaires et civils du régime de Kiev, suite à l'échec de la contre-offensive ukrainienne de 2023 et aux problèmes recontrés par les troupes ukrainiennes sur le front.
Des rumeurs de limogeage ont circulé sur les réseaux sociaux et dans les médias ukrainiens, suggérant que Zelensky envisageait de remplacer Zaloujny, en poste depuis 2021, par le chef du renseignement militaire Kyrylo Boudanov ou le commandant des troupes terrestres Oleksandre Syrsky.
Bien que la présidence ait initialement nié le renvoi, des médias ont rapporté que Zelensky aurait rencontré Zaloujny et lui aurait annoncé sa décision de le limoger, lui proposant un poste d'ambassadeur ou de conseiller que le militaire aurait refusé.
Des sources ukrainiennes haut placées indiquent que Zelensky et son entourage reprochent à Zaloujny et à son état-major l'absence d'avancées sur le front, d'autres médias suggèrant que la présidence pourrait être jalouse de la popularité du général.
La cote de confiance de Zaloujny est élevée, avec 92% de soutien, comparé à 77% pour Zelensky. Le limogeage de Zaloujny serait perçu négativement par 72% des Ukrainiens, selon des sondages publiés en décembre.
(LpR avec agences/Picture Masood Aslami via Unsplash)