2017, année-record pour la Loterie Nationale
L'année 2017 a été faste pour La Loterie Nationale qui a engrangé un chiffre d'affaires de 1,275 milliards d'euros. "C'est une année-record avec une croissance de 8%", indique Jean-Nicolas David, CFO de la Loterie Nationale.
Au total, sur 69 millions de joueurs, la Loterie Nationale a reversé 866 millions d'euros aux gagnants. Parmi ceux-ci, on décompte 40 heureux millionnaires.
Si l'on en croit les estimations, ce ne sont pas moins de 6,5 millions de personnes qui ont au moins tenté leur chance une fois l'an dernier.
Jannie Haek, CEO de la Loterie Nationale, commente: "Une année-record, cela représente 257 millions de transactions avec une mise moyenne de 4,9 euros. La Loterie Nationale reste un pilier socio-économique dans le pays, contribuant à 11.000 emplois et à financer les bonnes causes à concurrence de 500.000 euros par jour".
Les produits phares de la Loterie sont le Lotto et l'EuroMillions qui représentent ensemble 71% du chiffre d'affaires. Les billets à gratter physiques ou en ligne, quant à eux, constituent 20% des revenus.
En Belgique, l'année passée, l'EuroMillions a compté deux grands gagnants avec des gains respectifs de 153 et 23 millions d'euros.
En 2017, la Loterie a réinvesti plus de 320 millions d'euros en Belgique. Cette somme se compose, d'une part, d'une rente de monopole de 135 millions d'euros, et d'autre part, de plus de 185 millions d'euros de subsides qui ont été versés à des organisations caritatives, sportives ou encore culturelles.
(FvE - source: Flandreinfo / Illustration Picture: Belga)