Tagtik

336.868 Belges ne remboursent plus leurs crédits

D'après les derniers chiffres transmis par la Banque nationale de Belgique (BNB), le nombre de Belges en défaut de remboursement de crédit diminue, indique La Dernière Heure. Une bonne nouvelle puisque c'est la deuxième année consécutive que le nombre de défauts de paiement affiche une baisse et ce, tous types de crédit confondus (crédits à la consommation, emprunts immobiliers,…).

Cette tendance s'explique notamment par le fait que les conditions d'octroi des crédits deviennent de plus en plus strictes, surtout en ce qui concerne les emprunts hypothécaires.

Cela dit, la situation n'est pas rose pour autant. Aujourd'hui, 336.868 Belges ont au moins un crédit défaillant, soit environ 5% de la population. Au total, le montant des crédits en défaut de paiement atteint la somme de 2,71 milliards d'euros.

Le nombre de crédits à la consommation défaillants est largement supérieur à celui des emprunts hypothécaires. Ainsi, 38.044 personnes ne sont plus capables de rembourser l'emprunt lié à leur habitation, soit moins de 0,9 % des emprunts à but immobilier.

La réalité des crédits à la consommation est bien plus douloureuse. Quelques 317.455 emprunteurs se retrouvent désormais surendettés après avoir contracté un prêt à tempérament, une vente à tempérament ou une ouverture de crédit. Mais là aussi les chiffres sont en baisse d'année en année.

Enfin, le quotidien conclut que sur les 336.868 personnes ayant au moins un crédit un crédit défaillant en cours, la majorité sont wallons (140.224).

(FvE - Source : La Dernière Heure - Picture : Pixabay)

JaG

JaG

Web content writer

Pour aller plus loin