5 erreurs classiques qui vous empêchent de perdre du poids
Vous ne parvenez plus à perdre du gras? Pas de panique, voici de quoi vous aider à y voir plus clair
Vous êtes lancé, votre objectif est clair : affiner votre silhouette et dire adieu à vos poignets d’amour. Les débuts de votre projet « régime » se sont déroulés à merveille, les premiers kilos ont été faciles à évacuer. Aujourd’hui, vous sentez qu’il n’y a plus vraiment d’évolution, vous stagnez. Pas de panique, on vous explique les principales raisons de cette stagnation et comment y mettre un terme.
1. Le « Tout, tout de suite »
L’erreur souvent commise avant d’entreprendre un régime, un rééquilibrage alimentaire en vue de perdre du gras, c’est de voir trop grand. Il faut avancer progressivement dans cette quête d’amincissement. Le tout consiste à pouvoir rester réaliste et à vous fixer des objectifs atteignables en fonction de vos capacités physiques. Plus les jours passeront, plus vous serez performant et volontaire, plus votre corps va répondre positivement. Evitez donc le « tout, tout de suite » et allez-y par pallier. Parallèlement, votre mental doit suivre. Être préparé psychologiquement au changement et surtout le vouloir, fera une grande partie du travail. Corps et esprit doivent être alignés.
2. L’obsession de la balance
Rien ne sert de vous peser dix fois par jour, de compter vos calories à tout-va et de faire une fixette sur les chiffres que vous indiquent les applications de régime. L’important réside dans l’intérêt que vous afficherez à l’égard de votre apport calorique, en veillant à respecter l’équilibre entre les glucides, les lipides, les protéines ingérés et à faire en sorte de créer un déficit calorique. Mais plus important encore, il vous faudra écouter votre corps, ne pas le frustrer, rien de tel pour mettre à terre toute motivation. N’oubliez pas que, même si la balance n’indique pas de perte de poids, il se peut que vous ayez perdu du gras et que dans un même temps vous ayez gagné en masse musculaire. Ne baissez pas les bras devant cette fichue machine, elle n’est pas toujours de bons conseils.
3. La quantité avant la qualité
C’est une très mauvaise idée de diminuer drastiquement votre quantité de nourriture journalière. Certes, si vous ne buvez que de l’eau et ne mangez que des pommes pendant une semaine, vous allez perdre du poids, mais vous allez également créer des manques. L’organisme, comme explicité précédemment, a besoin d’énergie et donc d’un apport en calories suffisant, d’un apport en vitamines et minéraux mais également d’un apport en graisse. Le gras est essentiel à son bon fonctionnement. Notez que ce sont les muscles qui dépensent le plus de calories. S’ils ne sont pas alimentés en suffisance, ils s’affaiblissent et perdent de leur volume. Entre votre alimentation trop faible et vos muscles qui se perdent, vous n’irez pas loin sur la route du rééquilibrage. Choisir son alimentation en prenant soin de ne consommer que des produits sains, non transformés ainsi que des graisses non-saturées permet de ne pas manger moins. La qualité avant la quantité donc et pas l’inverse !
4. La zone de confort
Vos entrainements sont réguliers, vous vous rendez souvent à la salle mais rien ne change, vous ne perdez plus de gras. En fait, votre corps s’est habitué à vos training, il s’est adapté à un certain niveau d’exigences, il faut maintenant le remettre au défi, augmenter l’intensité de l’effort. De cette façon, vous sortez de votre zone de confort et (re)donnez à vos muscles de quoi travailler.
5. Le cardio à outrance
Il faut exercer son cardio pour brûler des calories, ce n’est plus à prouver. Mais pour brûler efficacement, privilégiez ce qu’on appelle l’« interval training ». Il s’agit d’une forme de cardio à haute intensité durant lequel vous alternez temps d’effort et temps de repos : 30 secondes d’exercice, 30 secondes de pause et cela pendant une vingtaine de minutes. Avec ce style de séances, à raison de trois par semaine, soyez certain de perdre du gras !
Il n’est pas question ici de recette magique ni de fonte miraculeuse de graisses mais bien de conseils précieux pour éviter de bloquer à certaines étapes de votre régime et pour continuer à progresser, toujours dans le respect de vos capacités.
(Anne-Sophie Debauche - EVG - Source : Justine Gallice Fitness - Illustration : Diana Polekhina via Unsplash)