Tagtik

ASMR : la méthode sonore pour venir à bout du stress

En 2008, c’est aux Etats-Unis que l’ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response) a vu le jour. Depuis une dizaine d’années maintenant, cette technique touchant les sens par l’audition est en pleine expansion sur le net. Elle promet aux anxieux une détente instantanée et garantit une efficacité sur la qualité du sommeil.

L’ASMR what ? 

Comme la madeleine de Proust, l’ASMR fait appel à des souvenirs sensoriels principalement audios et visuels. Plus exactement, l’ASMR, autrement dit « Réponse automatique des méridiens sensoriels », est traduite par une réaction sensorielle à certains stimuli. Ces derniers ont été recensés en quatre grandes catégories selon une étude datant de 2015 réalisée par des chercheurs britanniques. Parmi ces stimuli, vous trouverez, par ordre croissant, les chuchotements, l’attention personnelle et les affirmations positives, les sons spécifiques (tapotements, brossage de cheveux, eau qui coule, crépitements…) et enfin les mouvements lents.  Aujourd’hui, c’est au travers de vidéos, de montages filmés et de sons enregistrés, que ces réactions sensorielles sont induites. L’ASMR est à la portée de tous.

Et dans la pratique…

Il suffira de vous rendre sur Youtube et de taper « ASMR » dans l’onglet de recherche, vous trouverez des chaines de youtubeurs/ASMRistes à foison. Technique gratuite et peu encombrante, il faudra vous munir d’une paire d’écouteurs et d’une dose d’ouverture d’esprit. Effectivement, après la surprise provoquée par des mises en scène chuchotées, des jeux de rôle dans une ambiance tamisée, des gros plans sur des mains en mouvement, des bruits d’huile sur la peau, de tapotis d’ongles sur des trousses de toilette, vous serez peut-être sensibles à la détente qui s’en suit. Ou peut-être pas. Chacun réagit différemment aux stimuli engendrés dans ce style de vidéos, bien particulières. Certains parlent de frissons, d’impression de caresses dans la nuque, d’autres entrent dans une sorte de transe et pour beaucoup aussi l’ASMR permettrait d’accéder à un état hypnotique.

Un phénomène qui combat l’anxiété

Si vous êtes réceptifs à cette technique, vous pourrez voir votre taux de stress et vos angoisses diminuer. Il vous sera possible d’accéder à une forme de relaxation, facilement, après une journée difficile ou en prévision d’une réunion importante au travail. L’ASMR peut aussi être une aide à l’endormissement. Comme une série que vous aimez suivre à la télé, vous vous attachez à certaines voix, intonations, à certains personnages et les réécoutez avec plaisir.  Il est réconfortant d’avoir l’impression que quelqu’un vous parle avec attention, même derrière un écran.

L’ASMR, une pratique qui en séduit plus d’un !

De la publicité aux chansons urbaines, l’ASMR se voit attribuer une place partout. Des célébrités telles que Cardi B, Zoe Kravitz, Shéyaa Bin Abraham-Joseph du groupe de rap américain 21 Savage, s’emparent de cette pratique de plus en plus populaire pour atteindre et capturer l’attention de leur public. Le temps est à la pause. Ils rappellent à leurs fans qu’il est parfois bon de se reconnecter à soi et de le faire avec, pourquoi pas, l’ASMR.

Vous l’aurez compris, il appartient à chacun d’accéder à l’ASMR, chacun peut y trouver son compte et chacun peut y voir une manière bien spécifique de se détendre. Le tout est de savoir si les sons qui vous sont renvoyés vous apaisent ou vous agacent. Alors, à vos écouteurs !

 

(Anne-Sophie Debauche - Source: La Libre/Observatoire de la santé visuelle&audtitive - Illustration: Pixabay - StockSnap)

Anne-Sophie Debauche

Anne-Sophie Debauche

Rédactrice web - bien être et beauté au naturel - testeuse cosmétiques - écriture addict

Pour aller plus loin