Attention aux arnaques à la carte de crédit au restaurant!
Un restaurateur et plusieurs serveurs qui avaient piraté en quelques mois des dizaines de cartes de crédit de leurs clients au moment de payer l'addition ont récemment été condamnés par la justice.
L'affaire, qui a fait grand bruit, avait pour cadre un établissement proche de la Grand-Place, dans un des quartiers les plus touristiques de Bruxelles.
Cette arnaque, décortiquée par le tribunal, doit nous servir le leçon et attirer notre attention sur une astuce qui doit éveiller la méfiance du client.
Mais commençons par le début de l'histoire. Les faussaires ont été identifiés en visionnant les enregistrements vidéo des deux boutiques où les cartes piratées avaient été utilisées. Les enquêteurs sont rapidement remontés vers ce restaurant bas de gamme de la rue des Bouchers, proche de la Grand-Place, où les trois cartes avaient été utilisées.
Sur le site internet du restaurant, les enquêteurs ont ensuite relevé de nombreux commentaires de clients se plaignant de manipulations douteuses avec leurs cartes de crédit.
Comment fonctionne cette arnaque? La fraude consiste à pirater les données se trouvant sur la bande magnétique de votre carte de crédit à l'aide d'une machine MSR (magnetic strip reader) avant de les recopier sur une carte vierge. Les enquêteurs ont retrouvé des centaines de données piratées, stockées dans le disque dur de l'ordinateur d'un des restaurateurs.
Le tribunal précise qu'au moment de régler l'addition, l'employé chargé d'encaisser le paiement utilise en premier lieu un appareil capable de copier les données, puis fait semblant que cet appareil ne fonctionne pas avant d'utiliser le vrai lecteur pour payer l'addition.
Le restaurateur incriminé a été condamné a deux ans ferme tandis que son personnel écopait de peines de travail de 120 et 180 heures. En cinq mois, les coupables avaient piraté 206 cartes de crédit, dont 29 cartes ayant servi à acheter pour 40.647 euros dans des commerces comme Mediamarkt, Galeria Inno, Benetton ou Ici Paris-XL
(LpR - Source : La Libre/Picture : Pixabay )