Avalanche de médailles pour les bières belges
La Belgique brille dans les concours brassicole internationaux. Ce mercredi, à l'European Beer Star, quatorze bières belges sont reparties de Nuremberg (sud-est de l'Allemagne) avec une médaille pendue autour du goulot, rapportent ce matin plusieurs quotidiens. Tant les grands groupes que les petites brasseries repartent avec une distinction.
En Wallonie, la jeune brasserie 'Atrium' située à Marche-en-Famenne a raflé, dans la catégorie 'saison traditionnelle', une médaille d'or pour 'The One'.
Les treize autres médailles ont été décernées à des brasseries situées dans le nord du pays. La brasserie Roman à Audenarde et sa 'Rebelse Strop' ont décroché un prix dans la catégorie 'saisons modernes'. Deux autres brasseries flamandes ont remporté trois médailles chacune. Il s'agit d'Alken-Maes, qui voit ses 'Affligem' blonde et triple'remporter la médaille d'or dans leur catégorie respective.
Autre prix pour la 'Hapkin' qui s'adjuge la médaille d'argent dans la catégorie 'blonde forte de style belge', dominée par l'Averbode, une bière d'abbaye brassée par 'Huyghe' à Melle.
Quant à la 'Delirium Tremens', bière ornée du dessin d'un éléphant rose, également de la maison 'Huyghe', elle a empoché deux prix. Un bronze pour sa 'Delirium Nocturnum' dans la catégorie double de style belge, et une médaille d'or pour sa 'Blanche des Neiges' dans les 'blanches de style belge'.
Autre bière belge décorée d'une médaille d'or: la célèbre 'Palm' (Steenhuffel) dans la catégorie 'pale-ale'. Kompel, une petite structure limbourgeoise, a également été honorée par deux médailles d'argent pour sa 'Prion des fleurs' (bière au miel) et sa 'Bovengronds' (blonde de style belge).
Enfin, les amateurs de 'bière veillie en fût', retiendront que la 'Timmermans Guinness Lambic & Stout', du groupe 'John Martin', qui arrive en deuxième position dans cette catégorie.
(JaG - Source : La Dernière Heure /L'Echo - Illustration picture : Pixabay)