Boire beaucoup d'eau, d'accord... Mais 'beaucoup', c'est combien ?
Le mercure flirte depuis plusieurs jours avec la barre des 30 °C cette semaine et les trucs et astuces pour lutter contre les effets des fortes chaleurs se multiplient dans les médias. Ainsi, on nous conseille, entre autres, de boire beaucoup d'eau. Mais "beaucoup", c'est combien, exactement?
En matière d'hydratation, comme en tout, la modération est de mise : boire 1,5 à 2 litres d'eau par jour suffit amplement. En effet, si vous buvez trop d'eau, le corps devra l'éliminer d'une manière ou d'une autre.
Cela peut se faire via la transpiration ou en faisant travailler les reins et la vessie de façon excessive, ce qui fatigue l'organisme. Des quantités d'eau excessives (par exemple 5 litres) peuvent causer une hyponatrémie ou une intoxication hydrique pouvant même, dans des cas extrêmes, entraîner la mort.
Aussi, n'attendez pas d'avoir soif pour boire, car cela signifie qu'il est déjà trop tard : la soif est un signal envoyé par votre corps pour vous signifier qu'il est déshydraté. Buvez peu mais très régulièrement. C'est nettement préférable à boire beaucoup dans un laps de temps court.
Enfin, mieux vaut s'en tenir à l'eau et modérer la consommation de boissons alcoolisées qui ont un effet desséchant.
(FL avec HL EVG/Photo : Bernd Müller via Pixabay)