Boulimiques et connectés, nous achetons partout et tout le temps
Nous vivons désormais à l’ère du consommateur 100% connecté. Au lit, à table, dans les transports, à la salle de sport, au spectacle ou dans la file des magasins, nous achetons tout, n’importe où et n’importe quand…
D'après une étude mondiale réalisée par Emarsys, une plateforme spécialisée dans l'engagement client et qui a sondé 15000 personnes en France, en avril 2022, pour définir notre façon d'acheter la règle est qu’il n’y a plus de règle…
Selon cette étude, plus aucun schéma préétabli quant aux méthodes et canaux d’achat ne résiste à la boulimie de consommation actuelle, en tous lieux, à toute heure et sur tous les 'devices' (portables, tablettes, smartphones,...).
Les Français possèdent en moyenne plus de trois appareils connectés (3,66) au sein de leur foyer, qui sont autant de vitrines virtuelles leur permettant de réaliser leurs achats.
Cet accès simplifié aux achats impulsifs implique évidemment des lieux inattendus pour passer à l'acte : la moitié (51 %) des sondés ont ainsi déjà effectué des achats lors qu’ils étaient au lit.
Sur smartphone :
- 47 % des consommateurs français disent avoir fait des achats à table;
- 16 % pendant une réunion de travail;
- 18 % au cinéma;
- 16 % à la salle de sport.
Plus incroyable encore : un consommateurs français sur trois (36%) a déjà réalisé des achats sur son téléphone portable alors qu’ils faisaient la queue dans un magasin physique. Acheter tout en achetant, quoi de plus fun, vraiment?
(LpR - source : comarketing-news/Picture : Brooke Lark via Unsplash)