Ce qui change ce 1er avril
Compteurs à budget
Dès ce 1er avril, en Wallonie, l'installation d'un compteur à budget deviendra gratuite pour les clients qui ne parviennent pas à régler leur facture d'électricité.
Rappelons que le compteur à budget est un dispositif qui fonctionne via un système de prépaiement sur une carte rechargeable. Ce type d'appareil peut être installé sur base volontaire mais sa mise en place est plus généralement le résultat d'une décision contraignante.
L'installation d'un compteur à budget, qui coûte normalement une centaine d'euros, est gratuite pour les clients dits 'protégés' (bénéficiaires d'un revenu d'intégration sociale ou d'une allocation de personne handicapée,...).
Dès le 1er avril, la gratuité sera également de mise pour les consommateurs en défaut de paiement auprès de leur fournisseur d'énergie, pour les personnes dont la demande d'installation est soutenue par le CPAS et pour ceux qui déménagent et disposaient déjà d'un tel compteur.
Période transitoire pour les nouveaux véhicules
La période transitoire pour certains véhicules interdits de circuler en Région bruxelloise prendra fin le 1er avril.
Depuis le 1er janvier, les véhicules diesel de norme Euro 2 et les véhicules à essence Euro 0 et Euro 1 ont été ajoutés à la liste des véhicules déjà interdits dans la zone basse émission (LEZ) de la Région bruxelloise.
Dès le 1er avril, tout automobiliste circulant avec un véhicule de ce type dans la zone basse émission s'exposera à des amendes.
Le non-respect des critères d'accès à la zone entraîne la perception d'une amende de 350 euros. Attention, une nouvelle amende ne peut être infligée que 3 mois après la précédente. Un maximum de 4 amendes par véhicule et par an peut donc être perçu, indique la Région bruxelloise.
Tous les types de véhicules sont concernés par la mesure. Pour les véhicules immatriculés à l'étranger, l'enregistrement est obligatoire via le site internet lez.brusselssous peine d'une amende de 150 euros, même si le véhicule respecte les conditions d'accès de la LEZ, avertit la Région bruxelloise.
(LpR/Picture : Pixabay)