Cette députée veut la tête du patron de l'AFSCA
La députée sp.a Annick Lambrecht a exigé lundi la démission d'Herman Diricks, le patron de l'Afsca, après la révélation de multiples cas de fraudes dans les abattoirs de l'entreprise Veviba, à Bastogne. L'agence a tardé à intervenir et gère mal sa communication, a expliqué la députée socialiste sur les ondes de la radio flamande, scandalisée par ce nouveau scandale alimentaire.
La commission de la Santé de la Chambre se réunira ce lundi après-midi remonter le fil de cette affaire, depuis les premières plaintes en septembre 2016 jusqu'à l'inspection de mars 2018. Annick Lambrecht attend désormais des "réponses claires" sur les missions et la gestion de l'Afsca et un débat public sur la fixation du prix de la viande.
"Six mois après la crise des oeufs contaminés (au fipronil, ndlr), le consommateur est à nouveau confronté à un scandale alimentaire. Et de nouveaus doutes surgissent sur le rôle et le fonctionnement de l'agence de sécurité alimentaire", regrette la députée socialiste flamnde dans un communiqué.
Interviewée dans le cadre de l'émission "De ochtend" de la VRT, elle a même appelé Herman Diricks à "prendre ses responsabilités", rappelant que les recommandations de la Cour des Comptes à l'Afsca sont restées lettres mortes depuis l'an dernier.
"Deux crises en un an, d'abord avec les oeufs et maintenant avec notre viande, cela doit suffire à remettre en question le job de son patron", a-elle affirmé.
(LpR/picture : Belga)