Comment comparer les prix des crédits hypothécaires
Vous avez trouvé la maison de vos rêves mais vous ignorez tout du crédit logement. Où sont les pièges ? Comment devez-vous vous y prendre pour comparer les offres ? Voici les trucs et astuces pour trouver le crédit hypothécaire à votre mesure.
1. Contrôlez les tarifs en cas de vente liée
Si les taux d'intérêt affichés diffèrent d'une banque à l'autre, se ruer sur le meilleur taux n'est sans doute pas le bon réflexe, indique l'Echo. En effet, un taux peut cacher d'autres frais qui pourraient incontestablement faire grimper votre note.
Il faut savoir que dans pas mal de banques, vous obtenez une réduction de taux sur votre crédit logement à condition de conclure une assurance solde restant dû ou une assurance incendie dans le même établissement, on parle alors de vente liée. Certains établissements bancaires demandent aussi à leurs clients domicilier leur salaire sur un compte de la banque.
Tous ces éléments sont à donc prendre en compte lorsque vous prendrez votre décision.
2. Gare au TAEG
Depuis avril 2017, les fournisseurs de crédit hypothécaires doivent afficher le "taux annuel effectif global", le fameux TAEG d'un crédit. Le TAEG mentionne les intérêts, mais aussi les primes d'assurances et tous les frais administratifs liés à l'emprunt.
Bien que cet indicateur doit être basé sur le taux concret offert par la banque, ne vous y fiez pas pour autant. Chez Test-Achats, l'organisme de défense des consommateurs, Yves Evenepoel, spécialiste en crédit met en garde : "Le TAEG qu'une banque vous présente lors de votre premier entretien n'est pas du "sur mesure (...) Notre enquête montre que lors d'un premier contact, pas mal de banques mentionnent dans le TAEG des tarifs standard pour une assurance solde restant dû, sans tenir compte de l'âge du demandeur de crédit".
3. Confrontez les fiches ESIS
Vous l'avez compris, comparer seulement les TAEG des différentes banques ne vous permet pas d'entrer dans le détail. Pour être correctement informés, il vaut mieux vaut comparer la fiche ESIS des diverses institutions, recommande Test-Achats.
La fiche ESIS est un document standardisé indiquant non seulement le taux annuel effectif global mais aussi d'autres informations importantes. Si vous concluez un crédit avec un taux d'intérêt variable, elle devra mentionner clairement que le montant des remboursements peut augmenter et reprendre le montant maximum que vous pourriez être amené à payer.
4. Faites le tour des institutions
Selon Test-Achats, la méthode traditionnelle, qui consiste à faire le tour des offres pour trouver le taux le plus bas possible, est la meilleure option. Pour savoir quelles banques offrent les taux d'emprunt les plus bas, mettez les institutions au défi d'un comparateur de crédits, comme par exemple guide-epargne.be.
Ce chemin vous semble trop compliqué ? Vous n'avez pas envie de vous y coller ? Des courtiers en crédits logement, comme Immotheker par exemple, peuvent aussi vous aider à encourager une institution à baisser son tarif.
(JaG - Source: L'Echo / Illustration Picture: Pixabay)