Comment connaitre la provenance d'une viande?
Avec le scandale sanitaire qui a ébranlé le secteur de la viande belge ce jeudi, la confiance des amateurs de viande est à son niveau le plus bas.
En tant que consommateur, vous vous demandez légitiment comment vous pouvez identifier la provenance d'une viande. Le quotidien La Dernière Heure vous livre ses conseils en la matière.
De manière générale, sachez que pour la viande de boeuf ou de veau fraîche, une étiquette est obligatoire depuis 2002. Celle-ci doit spécifier le pays où l'animal est né, engraissé, abattu et découpé. Elle doit aussi préciser le lot, le numéro d'agrément de l'abattoir et de l'atelier de découpe.
Sachez que si l'animal n'a pas sorti des frontières de son pays entre sa naissance et sa découpe, seule la mention d'origine sera indiquée. Chez votre boucher, quand ces viandes ne sont pas préemballées, ces précisons doivent être clairement affichées.
En ce qui concerne la viande de porc, de cochon, de chèvre et la volaille, les mentions du pays d'élevage et du pays d'abattage sont exigées depuis avril 2015. Quant à la viande hachée, la simple mention UE ou non UE suffit comme étiquetage attestant son origine.
Comment savoir si la viande que vous avez acheté provient de chez Viveba? C'est simple, il vous suffit de consulter l'étiquette. Les numéros d'agréments de chez Veviba sont: KF887,161/1,161/1-H et B887.
Un consommateur avertit en vaut deux!
(Fve - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Belga)