Comment prolonger la durée de vie de vos batteries vélo?
Les ventes de vélos électriques sont en hausse constante ! Ce type d'engin représente un investissement important, et c'est pourquoi il est important d'entretenir son vélo électrique le mieux possible, et en particulier, de prendre soin de la batterie, qui est l’élément le plus cher d’un vélo électrique.
C'est ainsi que certaines batteries de première génération ne peuvent plus être remplacées aujourd'hui, car elles ne sont tout simplement plus produites. Heureusement, de plus en plus d'entreprises spécialisées réparent, contrôlent ou révisent les batteries. Une batterie neuve coûtant de 600 à 800 euros et et une révision pouvant être facturée entre 300 et 600 euros, mieux vaut peser le pour et le contre entre les deux options, sachant que la durée de vie moyenne d'une batterie est d'environ 5 ans.
Conseils pour prolonger la durée de vie de la batterie de votre vélo :
- Décharger à chaque fois votre batterie à fond réduit considérablement sa durée de vie ! Si une batterie est déchargée de 25% à 50% de sa capacité avant d'être rechargée, cela prolongera considérablement sa longévité.
- Assurez-vous que votre batterie ne reste pas sur le chargeur pendant plus de 24 heures lorsqu'elle est complètement chargée!
- Pour la garder en parfait état, il est préférable de recharger la batterie toutes les 6 à 8 semaines, même si vous ne roulez pas.
- Si vous n'utilisez pas votre vélo pendant un certain temps, la batterie risque de se décharger et les cellules peuvent être endommagées. Les réparateurs peuvent tenter de la rebooster, mais vous ne la remettrez jamais à niveau. Votre batterie a aura irrémédiablement perdu de sa puissance.
- En rechargeant souvent la batterie à environ 95 % de sa capacité, vous pourrez prolonger quelque peu sa durée de vie.
- Stockez la batterie dans un environnement sec, à l'abri du soleil. Il est idéal de stocker la batterie à une température ambiante de 15 à 20°C. Si votre vélo est dans un hangar ou à l'extérieur, retirez la batterie et rangez-la à l'intérieur.
- Le froid réduit les performances de votre batterie ; stockez votre batterie à température ambiante en hiver, rechargée entre 40 et 60%.
- Avant de commencer à nettoyer votre vélo, retirez la batterie. Assurez-vous qu'il n'y a pas trop d'eau dans le support de batterie avant de la remettre en place. Il existe des système de protection que vous pouvez placer sur le support de batterie pour éviter tout contact direct avec l'eau et la saleté. Si la batterie est sale, prenez simplement un chiffon humide pour la nettoyer. Veillez à ne pas utiliser de produits de nettoyage agressifs!
- Lisez toujours la notice de la batterie de votre vélo; l'utilisation appropriée de la batterie varie selon le fabricant et le type de batterie
(LpR avec FVDV/Photo d'illustration : Unsplash)