Coupures d'électricité en novembre?
Six des sept réacteurs nucléaires du pays seront bientôt hors d'usage ce qui nous laissera un seul réacteur capable de fournir de l'électricité. Selon le Bureau du Plan, cette situation pourrait entraîner des coupures de courant s'il fait froid en novembre.
"La probabilité que certaines communes ou certaines zones soient temporairement débranchées a augmenté", explique Danielle Devogelaer du Bureau du Plan à VRT Nieuws. "C'est une option que nous devons prendre très au sérieux pour le mois de novembre, car l'approvisionnement en électricité ne sera pas toujours suffisant pour couvrir la totalité de la demande."
Légalement, des coupures d'électricité de trois heures par an sont autorisées mais le Bureau du Plan estime que, en raison des travaux en cours sur six des sept réacteurs nucléaires, ce chiffre sera plus proche de 20 heures.
Le Bureau du plan s'est déjà livré à une comparaison avec le mois de novembre de l'année dernière. A l'époque, 13 gigawatts avaient été consommés. Le Bureau du Plan estime que nous serons cette année obligés d'ajuster notre consommation électrique en soirée.
Des soupers à la bougie en perspective?
(LpR avec Fausto/Picture: Pixabay)