Coupures électriques : voici les zones épargnées
Six des sept réacteurs nucléaires du pays seront bientôt hors d'usage ce qui nous laissera un seul réacteur capable de fournir de l'électricité. D'après les informations communiquées hier par le Bureau du Plan, cette situation pourrait entraîner des coupures de courant s'il fait froid en novembre.
"La probabilité que certaines communes ou certaines zones soient temporairement débranchées a augmenté", explique Danielle Devogelaer du Bureau du Plan à VRT Nieuws. "C'est une option que nous devons prendre très au sérieux pour le mois de novembre, car l'approvisionnement en électricité ne sera pas toujours suffisant pour couvrir la totalité de la demande."
En cas de pénurie, une mesure de crise appelée le 'délestage électrique' consiste à couper volontairement l'alimentation d'un groupe d'appareils ou de consommateurs afin d'éviter la saturation de l'alimentation électrique, indique La Dernière Heure.
S'étendant équitablement sur tout le territoire national, le plan de délestage d'Elia vise à respecter un équilibre entre les huit tranches susceptibles d'être délestées cet hiver. Le cas échéant, celles-ci sont appelées à être délestées successivement et en alternance pour éviter le black-out. Concrètement, en cas de besoin, les zones 2 à 8 seront délestées par ordre croissant, avant de l'être à nouveau dans l'ordre décroissant.
A côté de ce découpage en tranches, certains usagers sont désignés juridiquement 'prioritaires'. Ce sont notamment les hôpitaux, les établissements de soins de santé qui ont une mission d'intérêt général, les centrales de gestion des appels d'urgence (le 100, 101 et 112). Sachez que les zones de forte activité bénéficient des mêmes adaptations: ce sont les centres de valorisation organique (CVO), le port d'Anvers et les grandes villes.
Légalement, trois heures de coupures d'électricité par an sont autorisées. Cependant, le Bureau du Plan estime que, cette année, ce chiffre sera plus proche de 20 heures.
Cette coupure volontaire interviendrait durant les heures de pics de consommation, soit majoritairement entre 17h et 21h00.
Des soupers à la bougie en perspective cet hiver? Peut-être...
(Fve avec LpR - Source : La Dernière Heure - Picture: Belga)