Tagtik

Danger ! La consommation d'opioïdes explose en France

La consommation d'oxycodone augmente en France. Ce médicament, tristement célèbre pour être à l'origine de la crise des opioïdes aux États-Unis et qui a déjà tué plus de 500.000 Américains, ne cesse de se répandre en France.

Même si le constat est alarmant et que la Société française de pharmacologie appelle à la vigilance, on est encore loin de la situation américaine, où des consommateurs piégés par des prescriptions inadaptées et par l'accoutumance, meurent d'overdose, errant parfois comme des fantômes sur les trottoirs des grandes métropoles US, à la recherche de leur cachet d'oxycodone. 

La consommation de ce puissant antalgique est en croissance en France et les prescriptions augmentent avertit le professeur Francesco Salvo, directeur du centre de pharmacovigilance de Bordeaux, qui appelle à la prudence. Dans certaines régions françaises, on relève jusqu'à 25% d'augmentation du nombre de patients traités avec ce produit entre 2017 et 2021, avec des taux de 900 patients pour 100.000 habitants. 

Ce médicament, utilisé pour les douleurs post-opératoires, ne devrait pas être prescrit en première intention. Souvent perçu comme une alternative à la morphine, l'oxycodone est bien plus dangereuse car elle agit plus sur le circuit de la récompense et crée une accoutumance bien plus forte encore. L'oxycodone devrait rester un médicament de deuxième intention quand la morphinese révèle inefficace. 

Il y a donc lieu d'être vigilant car la crise des opiacés aux États-Unis est la résultante de longues années de mauvaises prescriptions et de lobby acharné de l'industrie pharmaceutique. 

Si la France reste très loin de la situation américaine, les chiffres montrent qu'il est utile de rappeler que ce médicament peut être précieux mais qu'il il faut l'utiliser à bon escient. C'est par exemple une alternative thérapeutique importante pour les patients atteints de cancer.

(FL /Picture : freestocks by unsplash)

Fred Lebon

Fred Lebon

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques faits divers - insolite - people.

Pour aller plus loin