De l'aspirine tous les jours? Attention, danger!
Aux Etats-Unis, des millions de patients, souvent en bonne santé, se voient prescrire une faible dose d'aspirine tous les jours, afin de réduire les risques de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral (AVC).
Mais une nouvelle étude remet cette stratégie en cause. Publiée mardi par la revue de l'Association médicale américaine (Jama), cette étude pointe les risques sous-estimés de l'aspirine, un médicament qu'on trouve dans de nombreuses salles de bains mais qui peut provoquer des hémorragies, cérébrales ou intestinales.
"Il n'y a aucune raison pour les gens en bonne santé de prendre de l'aspirine de façon routinière", explique à l'AFP le directeur de ces recherches, le cardiologue Sean Zheng, du King's College de Londres. "Nos données montrent qu'il existe un risque réel. Les gens ne doivent pas en prendre en pensant que c'est complètement bénin", précise le médecin.
Pourtant, on estime à 47% la proportion d'Américains en bonne santé prenant de l'aspirine régulièrement.
L'aspirine fluidifie le sang, ce qui empêche la formation de caillots. Pour les personnes ayant déjà fait un infarctus ou un AVC, l'efficacité préventive de la microdose quotidienne d'aspirine ne fait pas débat. C'est pour les personnes sans antécédent, et pour qui le risque est faible ou difficile à établir, que la controverse existe.
Contrairement à ce qui se fait aux Etats-Unis, en Europe, l'aspirine est recommandée seulement pour ceux qui ont déjà eu un problème cardiaque. Trois grands essais cliniques, publiés en 2018, ont mis à mal les habitudes américaines. Le risque d'hémorragie interne serait en effet inquiétant chez les septuagénaires.
Des médecins expliquent que d'autres méthodes pour réduire les risques cardiovasculaires doivent être recommandées en priorité: arrêter de fumer, faire de l'exercice physique, améliorer son alimentation...
(LpR/Picture : Pixabay)