Des supermarchés belges sans caisse et... sans caissières
Pourrons-nous bientôt faire nos courses sans passer par la caisse? C'est en tout cas le projet de la chaîne de supermarchés Spar, propriété du Groupe Colruyt, qui annonce que plusieurs magasins belges seront équipés d'un système sans caisses d'ici quelques semaines, comme le révélait jeudi De Tijd sur son site internet.
Avec ce système, les achats effectués par le client seront scannés et comptabilisés via une application. Le total des courses ainsi effectuées sera ensuite automatiquement ponctionné sur le compte bancaire.
C'est la première fois que la chaîne de supermarchés teste cette méthode de paiement en Belgique. "Les clients qui ne veulent acheter que quelques produits gagneront ainsi beaucoup de temps", explique Dirk Depoorter, responsable des magasins Spar chez Colruyt.
Dans le contexte tendu que connaît la grande distribution, avec l'annonce de la suppression de centaines d'emplois chez Carrefour, on rappellera quand même qu'un supermarché sans caisses est aussi un supermarché sans caissières. Et que l'objectif principal des acteurs de la distribution, sous couvert de nous faire gagner du temps, c'est de réduire leur masse salariale...
(LpR/Picture : Pixabay)