Entretenir sa chaudière, une obligation légale ?
Avec le froid et l'humidité qui s'installe, la tentation de rallumer son chauffage vous titille... C'est donc le bon moment de vous poser la question de savoir si vous êtes légalement tenu de faire entretenir votre système de chauffage.
Il faut savoir que l'obligation de contrôle périodique d'une chaudière diffère selon les régions et le type de combustible, indique le quotidien L'Echo.
Ainsi, si vous vous chauffez au mazout, au bois, aux pellets, à la biomasse ou au charbon, sachez que le contrôle annuel est obligatoire dans les trois régions du pays.
En revanche, si vous utilisez une chaudière au gaz, les règles ne sont pas les mêmes. Si vous habitez dans le nord du pays ou à Bruxelles, le contrôle doit avoir lieu tous les 2 ans. La législation est plus souple en Wallonie puisqu'elle impose un contrôle périodique tous les 3 ans. Une petite exception est cependant faite pour les chaudières dont la puissance est inférieure à 100 kW. Dans ce cas, ce délai est ramené à deux ans.
Une chaudière bien réglée consomme moins d’énergie et émet moins de CO2. Selon les estimations réalisées par Engie, un entretien régulier de sa chaudière permet à un ménage belge de réaliser une économie de 5% par an sur sa facture d'énergie, soit un gain moyen d'environ 60 euros. Lampiris est encore plus optimiste puisqu'il estime que le bénéfice ainsi réalisé varie entre 5 et 12% de la facture totale d'énergie.
Actuellement, plusieurs fournisseurs proposent différents types de contrats d'entretien réguliers et ce, que vous soyez client ou pas. Cependant, les prix et les conditions proposés dans ces contrats d'entretien étant très variables, il peut s'avérer très utile de les comparer.
(FvE - Source : L'Echo - Picture : Pixabay)