Tagtik

Est-ce le bon moment pour renégocier votre crédit ?

Depuis quelques mois, le contexte est extrêmement avantageux pour les ménages qui souhaitent contracter un prêt hypothécaire. Les taux ont beaucoup chuté en comparaison avec la même période l'année dernière et ce, particulièrement pour le taux fixe à 20 ans. Dernièrement, ce type de taux est même passé sous la barre des 1%.

Pour preuve, un client d'ING aurait reçu, à la mi-septembre, un taux fixe de 0,92% pour un crédit hypothécaire sur 20 ans (voir notre précédent article "Du jamais vu sur les crédits hypothécaires"), a-t-on appris dans les colonnes de L'Echo, la semaine passée.

Même si ce type de taux n'est pas accessible à tous - la négociation du taux est fonction de la situation personnelle de l'emprunteur, de ses ressources propres et de ses capacités de remboursement - ce taux-plancher historique fait parler de lui.

Ces taux extrêmement bas pour les acheteurs pourraient donner envie aux emprunteurs de refinancer leur prêt hypothécaire. Soit en diminuant leurs mensualités soit en raccourcissant la durée de leur crédit.

Tenez compte des frais !

Dans ce cas, une première chose à savoir est de tenir compte des frais. Revoir votre crédit hypothécaire implique en effet quelques frais qui pourraient rendre votre refinancement nettement moins intéressant. Outre les frais de notaire, attendez-vous à ce que votre banque vous facture des frais de dossiers ainsi qu'une indemnité de remploi pour les intérêts qu'elle perdra. Cette indemnité s'élèvera à trois mois d'intérêts sur le capital à rembourser.

La règle de 1%

Une règle générale prévaut en matière de refinancement : le refinancement d'un prêt immobilier est intéressant si la durée restante s'élève à au moins à dix ans. De plus, il doit y avoir une différence d'au moins 1% sur base annuelle entre le taux d'intérêt actuel et le nouveau taux.

Renégocier son emprunt dépend de la situation personnelle de l'emprunteur, souligne L'Echo. Valéry Halloy, chez BNP Paribas Fortis, le leader du marché hypothécaire en Belgique, rappelle : "Globalement, le refinancement est intéressant pendant la première moitié du remboursement de l'emprunt, car c’est durant cette période que le poids des intérêts se fait le plus sentir. On estime que la durée restante doit être supérieure à 10-12 ans, sans quoi, les frais seront trop importants".

Depuis 2015, année durant laquelle le taux fixe à 25 ans est passé sous la barre des 3%, la Banque nationale a recensé près de 200.000 refinancements de crédits hypothécaires, conclut le quotidien.

(FvE - Source : L'Echo - Picture : Pixabay)

Fabienne van Elmbt

Fabienne van Elmbt

Rédactrice web / Life & Professional coach

Pour aller plus loin