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Explosion de la fraude bancaire en ligne

Selon les chiffres communiqués par Febelfin, la fédération du secteur financier, pas moins de 1.361 Belges ont été victimes de fraudes à la banque en ligne lors du premier trimestre 2018. Et ceci pour un montant global d'un peu plus de 1,95 millions d'euros, peut-on lire dans La Dernière Heure.

Le nombre de cas de fraude est encore plus élevé que l'an dernier et les sommes sont plus importantes. A ce rythme là, on va vers une hausse de 200% par rapport à l'année passée, commente Febelfin.

Même si elles se professionnalisent, les techniques des escrocs pour obtenir vos codes bancaires via la toile sont pourtant toujours les mêmes. Les cybercriminels envoient de faux e-mails aux consommateurs qui ressemblent très fortement à des messages de véritables banques ou d'autres institutions, ceci dans le but de récupérer des données, explique Safeonweb, le centre fédéral d'information sur la cybercriminalité.

Faux sites de marchands officiels, faux sites créés pour la circonstance, fausses annonces promotionnelles, hameçonnage (phishing en anglais) par SMS, les stratagèmes que les cybercriminels mettent en place pour profiter de la crédulité des internautes imprudents sont sans limites.

Récemment, on constate que les fraudeurs se tournent aussi vers les réseaux sociaux, Facebook, WhatsApp, pour entrer en contact avec leurs victimes potentielles. Les sites de seconde main seraient également un nouveau terrain de jeu pour ces escrocs.

Febelfin met en garde: il ne faut jamais communiquer ses codes bancaires à quiconque, pas même à son organisme bancaire.

Vous voilà prévenus!

(FvE - Source: L'Echo - Illustration Picture: Pixabay)

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