Tagtik

Faire du sport sous le soleil ? Prudence pour votre peau!

Le mercure grimpe et avec la hausse des températures monte l'envie d'augmenter la dose d'exercice en plein air. Mais notre peau est-elle préparée à cela ? Méfions-nous des effets du soleil sur les peaux blanches...

Koen Pansaers est médecin du sport et travaille pour l'Union Sint-Gilloise et de nombreux sportifs de haut niveau, dont des triathlètes. Il est formel: "Même à l'ombre et par temps nuageux, il faut penser à protéger sa peau. Je conseille à mes patients d'appliquer de la crème solaire, même si ce n'est que pour une demi-heure de jogging. Les joggeurs et les cyclistes peuvent utiliser un spray. Amateurs de sports nautiques, skieurs et randonneurs en montagne doivent être encore plus prudents, car le soleil se reflète sur l'eau et la neige. En cas d'exposition très longue, les sticks à haut indice de protection protègent le mieux, notamment le nez, les oreilles et les épaules", explique-t-il à Knack Health.

Se protéger du soleil est un must, même à l'ombre ! Choisissez de préférence un produit résistant à l'eau. N'oubliez pas l'intérieur des bras, l'arrière des genoux et les oreilles lors de l'application. Appliquez la lotion légèrement en dessous du bord de vos vêtements.

Malgré ces conseils, de nombreux athlètes hésitent à se protéger du soleil : les lotions ont par exemple la réputation de piquer les yeux lorsque l'on transpire. Mais une lotion spécialement conçue pour le visage vous évitera ce désagrément.

En montagne ou par vent fort, une crème huileuse protège mieux la peau que la lotion liquide, qui peut geler ou perdre de son efficacité sous des conditions extrêmes.

Les vêtements équipés d'un filtre UV sont coûteux et inutiles. Par contre porter une casquette protège le crâne et les oreilles.

Avec ces mesures préventives, vous voilà prêt à suer sous le soleil. GO ! Votre cure de vitamine D peut commencer... !

(JaG avec Skwadra - Source : Knack Health/Picture : Pixabay)

JaG

JaG

Web content writer

Pour aller plus loin