Fêtes de fin d'année : combien dépensent les Belges?
Cadeaux, repas de famille, fêtes entre amis... Près de 9 personnes sur 10 gâtent leurs proches pendant les fêtes de fin d'année.
Dans son enquête annuelle, Deloitte, la société d'audit, de conseil et de fiscalité, indique que les ménages belges prévoient un budget moyen de 441 euros pour les fêtes de fin d'année. Des prévisions qui restent stables si l'on compare ces chiffres aux frais effectifs de 2017 (432 euros) pour la même période.
Parmi les principaux postes de dépense des familles, on retrouve principalement les cadeaux, la nourriture et les boissons. Les présents favoris des Belges restent les étrennes en argent liquide, suivi des livres, des chèques-cadeaux, des sorties au restaurant et des voyages.
Les préférences en matière de cadeaux sont dépendantes de l'âge des bénéficiaires. En effet, alors que l'argent liquide reste le premier choix des adolescents et des moins de 55 ans, les seniors préfèrent les cadeaux gourmands (restaurant, boissons, chocolats). Quant aux enfants, ils reçoivent principalement des jeux de construction, des jouets éducatifs ou des livres.
A l'échelle de l'Europe, les Belges se classent parmi les plus économes, la moyenne européenne du budget "fêtes" étant de 456 euros. Les Russes et les Polonais sont ceux qui dépensent le moins : respectivement 284 euros et 322 euros. A l'inverse des Espagnols et des Britanniques qui s'avèrent être les plus dépensiers atteignant des moyennes respectives de 646 euros et 599 euros.
(FvE - Source : RTBF - Illustration picture : Pixabay)